l'ombre de Roxane...

Publié le par @rbre

Cyrano.jpg

 

As-tu exploré les coutures de l’harmonie ?
La lune t’apporte-t-elle d’autres questions abominablement discrètes ?
Je te regarde la contempler et je m’interroge sur cet autre rivage
Où l’on cherche un moyen pour descendre sur terre.
 
C’est par hasard que j’ai trouvé,
Au recoin d’une ruelle dans laquelle les pas savent où ils vont,
Une lettre signée de ta main
Et adressée à celle qui n’aura su apprendre à te lire
Que lorsqu’il était déjà trop tard.
 
J’aurais pu taire ce qu’Echo a dévoilé aux quatre vents.
J’aurais pu oublier ce que Mnémosyne a gravé dans l’écorce du temps.
J’aurais pu perdre ce que Dédale a couché sur l’horizon.
 
Il nous importe peu.
A présent, plus personne ne viendra troubler l’anarchie d’un secret diaphane.
Il nous importe peu
Que les miracles s’effilochent dans l’incrédulité du magicien.
Il nous importe peu,
En ces siècles où l’habit déprave la nudité de l’âme,
Que l’on connaisse la source où Charon vient pleurer chaque soir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article