Là où je n'étais pas tout à fait ailleurs

Publié le par @rbre

Tantôt, en rentrant, après avoir coupé au travers des forêts métalliques, je me suis enquis de l’expression de la fraîcheur dans la fournaise insane de l’appartement aux murs de béton boulimiques, avalant avec férocité l’ardeur du jour pour en revomir d’autant plus bestialement les stigmates. Le minimalisme de ma tergiversation dans mon ascension vers le ventilateur n’était plus qu’un résidu sirupeux d’interrogation. Il fallait – une espèce de sentiment vital émergeant d’entre les entrailles de mes circonvolutions libidineuses – il était impérieux, disais-je, que le ventilateur s’identifie à l’atman et qu’il insouffle une brise dont le caprice ne pourrait jamais venir à bout de l’idée juste qu’il convient lorsque l’on s’imagine une atmosphère aux fraîches obédiences.

Je m’étais attardé devant la brise domestique malaxée par des pales poussiéreuses. Hypnotisé par ces hélices dégageant des embryons de passé sélène, j’avais machinalement tendu ma main vers la bouteille située à côté de ma couche, puis, reprenant mes esprits suite au hurlement sinistre d’une alarme de pompier, j’avais empoigné ma carafe de chevet pour l’apporter jusqu’à l’évier, afin de changer l’eau.

J’avais ouvert le bouchon et, laissant couler le liquide qui avait résidé dans le contenant plastifié depuis la nuitée de la veille, j’avais passé ma main gauche sous le fluide, tâchant d’en apprécier la température. Et qu’elle ne fut pas ma stupeur. Une stupeur dont l’amertume, à cette heure encore, me poursuit… Une stupeur qui me força de constater les variations de degrés Celsius, d’une sensation chaudasse jusqu’à la tiède, que j’éprouvais à même la peau, lors de cette amusement enfantin consistant à déverser les larmes de la clepsydre, tout en se croyant éternel. 

Le filet aqueux était constitué d’izémiens climats, mais aucun ne reflétait la douceur d’une eau savoureuse dont j’aurais aimé m’engorger de façon colérique, à l’instar de ces animaux minéraux plongeant leurs museaux cauteleux dans le ventre d’une rivière qui, la veille, n’était répertoriée sur aucune carte hydrographique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article